La campagne d'inscription à l’école maternelle et élémentaire pour la rentrée de septembre 2025 (l’année scolaire 2025-2026) se déroulera du mercredi 12 mars au mercredi 30 avril 2025.
Cette campagne concerne les enfants nés entre le 01 janvier 2022 et le 31 décembre 2022.
Concernant les enfants nés en 2023 (2 ans), l'inscription est soumise à approbation de l'éducation nationale. Renseignements au 01 83 98 04 13 ou ce.0751257j@ac-paris.fr
Les parents ou le représentant légal de l’enfant doivent se présenter sur rendez-vous avec les originaux suivants :
Justificatifs de l’état civil de l’enfant et du titulaire de l’autorité parentale
· Livret de famille.
· Copie intégrale de l’acte de naissance de l’enfant et la traduction officielle pour les actes établis à l’étranger
· Pour les parents séparés ou divorcés : le jugement fixant les modalités de l’autorité parentale et la domiciliation de l’enfant
· Dans les autres cas, une autorisation parentale et photocopie de la pièce d’identité du parent donnant l’autorisation
· Pour les parents adoptifs : le jugement d’adoption
Justificatifs d’identité du titulaire de l’autorité parentale
· Carte d’identité ou passeport ou titre de séjour
Justificatifs de domicile datant de moins de 3 mois
· Attestation du fournisseur d’électricité, gaz ou de ligne internet ;
· Assurance habitation, bail de location ou quittance de loyer ;
· Attestation de l’hôtel en précisant le nom de tuutes les personnes hébergées ;
· En cas d’hébergement par un particulier : une attestation de l’hébergeant précisant le nom de toutes les personnes hébergées au domicile, une photocopie de la pièce d’identité de l’hébergeant et son justificatif de domicile ;
· A défaut des précédents : une attestation de domiciliation d’un organisme agréé.
Le certificat de radiation de l’école précédente indiquant la date d’effet de cette radiation
La Ville de Paris s’engage à rendre ses sites internet accessibles, conformément à l’article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005.
À cette fin, elle met en œuvre un schéma pluriannuel de mise en accessibilité 2024 (en cours de production).
La présente déclaration d’accessibilité s’applique au service numérique de prise de rendez-vous en ligne.
L’audit de conformité réalisé par la société Access42 s’est basé sur le site de prise de rendez-vous de la Direction du Logement et de l'Habitat. Cet audit est valable également pour tous les autres sites de prise de rendez-vous de la Ville de Paris.
Le site de prise de rendez-vous (Mairie du 11) est non conforme avec le référentiel général d’amélioration de l’accessibilité, RGAA version 4.1, en raison des non-conformités énumérées dans la section « Résultats des tests ».
L’audit de conformité réalisé par la société Access42 révèle que le site est conforme à 39,66 % au RGAA version 4.1.
Contenus inaccessibles
Les contenus listés ci-dessous ne sont pas accessibles pour les raisons suivantes.
Non-conformités
Contenus non soumis à l’obligation d’accessibilité
Les contenus de tiers qui ne sont ni financés ni développés par l’organisme concerné et qui ne sont pas sous son contrôle ;
Par exemple :
Cette déclaration a été établie le 31/05/2024. Elle a été mise à jour le 06/08/2024.
Technologies utilisées pour la réalisation du site
Agents utilisateurs, technologies d’assistance et outils utilisés pour vérifier l’accessibilité
Les tests des pages web ont été effectués avec les combinaisons de navigateurs web et lecteurs d’écran suivants :
La vérification de l’accessibilité est le résultat de tests manuels, assistés par des outils (feuilles CSS dédiées, extensions HeadingsMaps et WebDeveloper Toolbar, Color Contrast Analyser).
Pages du site ayant fait l’objet de la vérification de conformité
Il est important de rappeler qu’en vertu de l’article 11 de la loi de février 2005 :
« la personne handicapée a droit à la compensation des conséquences de son handicap, quels que soient l’origine et la nature de sa déficience, son âge ou son mode de vie. »
La Ville de Paris s'engage à prendre les moyens nécessaires afin de donner accès, dans un délai raisonnable, aux informations et fonctionnalités recherchées par la personne handicapée, que le contenu fasse l'objet d'une dérogation ou non.
La Ville de Paris invite les personnes qui rencontreraient des difficultés à la utiliser le formulaire de contact concernant l’accessibilité afin qu’une assistance puisse être apportée (alternative accessible, information et contenu donnés sous une autre forme).
Si vous constatez un défaut d'accessibilité vous empêchant d'accéder à un contenu ou une fonctionnalité du site, que vous nous le signalez et que vous ne parvenez pas à obtenir une réponse de notre part, vous êtes en droit de faire parvenir vos doléances ou une demande de saisine au Défenseur des droits.
Plusieurs moyens sont à votre disposition :